À 11 ANS, IL CRÉE UN CLUB DE LECTURE POUR GARÇONS

Il est plus facile aux adultes de constater des faits de société sans pour autant agir pour changer les choses. Sidney Keys III, n’a pourtant que 11 ans, mais déjà il est sensible aux problèmes qui touchent beaucoup d’enfants et même plusieurs adultes. Il a initié un club de lecture pour garçons, Books N Bros, pour partager sa passion pour la lecture, mais également pour améliorer le taux d’alphabétisation chez les garçons.

Plus tôt au cours du mois de mars, le jeune garçon a déclaré à la radio « St. Louis on the Air » : « chaque fois que je vais à la bibliothèque de mon école, il n’y a pas beaucoup de livres de la littérature afro-américaine». Une situation qui frustre particulièrement le jeune, puisqu’il décidera plus tard de se rendre à la bibliothèque de l’ University City, Missouri où il trouva de nombreux livres dans lesquels il pouvait s’identifier.

Depuis septembre dernier, le club se réunit tous les mois pour discuter d’un livre avec un protagoniste noir qu’ils auraient voté au préalable. Certains des livres que le club a lus jusqu’ici sont Hidden Figures, The Supadupa Kid et A Song for Harlem: Scraps of Time, qu’ils ont lu pendant le Mois de l’histoire des Noirs. Même si le groupe ne réunit aujourd’hui que sept à dix garçons, Books N Bros invite les garçons de tous horizons à se joindre pour un abonnement mensuel de 20 $.

Ty Allan Jackson, l’auteur du livre inaugural du club, Danny Dollar, s’est joint au groupe lors d’une première réunion via Skype. Les membres du club peuvent se procurer des livres pour leur collection personnelle, grâce à un don de plus de 250 livres du groupe communautaire Serving with the Badge. Sidney Keys III invite également les mentors noirs à assister à chaque réunion et donner une certaine sagesse aux membres.

NegroNews

Commentaires

commentaires