LE PAPE FRANÇOIS NE VIENDRA PAS EN VISITE EN RD-CONGO À CAUSE DE KABILA 

Le pape François dans son agenda envisageait de se rendre en RD-Congo en cette année 2017. Dans une interview accordée au Die Zeit (un journal allemand), le souverain pontife s’est dédit et ne compte plus venir en visite dans ce pays. Aussi loufoque que cela puisse paraître, la raison de ce changement de programme est tout simplement à cause du président Joseph Kabila. 

L’épiscopat catholique de la RD Congo, en première ligne dans la crise politique, s’était indigné de la situation du pays et les manœuvres visant à retarder la mise en application de l’accord du 31 décembre. C’est d’ailleurs sucette optique que le pape François a laissé entendre que son ambition d’aller dans ce pays cette année n’est plus d’actualité ainsi qu’au Congo Brazzaville. 

« Il était prévu d’aller dans les deux Congo, mais, avec Kabila, ça ne va pas, je ne crois pas qu’on puisse y aller. »

, a-t-il déclaré lors de l’interview. Force sera de noter aussi que le cardinal Laurent Monsengwo, archevêque de Kinshasa est membre du C9 , le conseil spécial des cardinaux du pape. Ce qui pourra pousser à croire que ce dernier est sûrement derrière ce changement de programme de dernière minute. 

Par contre, le pape a confirmé sa visite au Sud-Soudan cette année et il sera accompagné de Justin Welby, l’archevêque anglican de Cantorbéry. Pour rappel le Soudan du Sud pays marqué par la guerre, compte pas moins de 3 millions de catholiques et 2 millions d’anglicans.

Commentaires

commentaires