NIGERIA: LA POLYGAMIE BIENTÔT INTERDITE AUX « PAUVRES » ?

Dans la communauté africaine, le sujet de la polygamie fait débat encore aujourd’hui. Elle fait partie de nombreuses traditions africaines, mais semble aujourd’hui être rejetée par plusieurs peuples. Si autrefois l’on se contentait de vivre de récoltes et de pêche, sans obligation de scolarisation notamment pour les filles, la modernisation rend la pratique de la polygamie très compliquée. Cela intègre un coût de vie beaucoup plus élevé.

À Kano, dans le nord du Nigeria, la pratique de la polygamie est légale. Mais il semble qu’elle entraîne beaucoup de problèmes dans la gestion des foyers : femmes et enfants abandonnés, pauvreté et … le terrorisme. L’Émir Muhammadu Sanusi II, au fait de ces problèmes, travaille avec les chercheurs de l’université de Bayero, afin d’introduire une loi qui va empêcher les hommes de prendre plus d’une femme s’ils n’ont pas les moyens de les entretenir.

Lamido Sanusi, chef religieux influent dans le nord du Pays et ancien Gouverneur de la Banque Centrale du Nigeria souhaite baser sur ce que l’Islam dit en termes de mariage, « Cette loi va interdire les mariages forcés, elle va rendre illégale la violence domestique et établir des conditions à remplir pour prendre une seconde épouse », soutient-t-il. Il précise également dans les lignes de O’Cameroun que cette loi permettra aux hommes de prendre leurs responsabilités face à leurs enfants.

NegroNews

Commentaires

commentaires