GUINÉE-ÉQUATORIALE : YAHYA JAMMEH SE LANCE DANS L’AGRICULTURE

À l’aube de son affaissement du pouvoir, l’ex président gambien s’est installé depuis peu en Guinée équatoriale. Dans une luxueuse villa à Malabo, Yahya Jammeh a fait part de certains de ses projets aux autorités locales du pays. L’enfant de Kanilaï souhaiterait se lancer dans l’agriculture. 

Yahya Jammeh, l’homme qui a tenu d’une main de fer les rennes du pouvoir gambien et cela pendant 22 ans, compte s’activer dans ce secteur. Et l’État équato-guinéen n’y verra aucun inconvénient non pas parce que le pays lui a offert l’asile politique mais parce que le sol équato-guinéen fait preuve d’une rare fertilité. 

Son penchant pour l’agriculture a toujours animé l’ancien chef d’État gambien qui à l’époque où il était encore président, possédait déjà plusieurs champs notamment à Kanilaï son village natal, situé au sud du pays. 

Détournements de fonds ?

Cependant un autre sujet est au centre de tous les débats en Gambie. Depuis peu, la justice gambienne a ouvert une enquête de détournements de fonds estimés à 8 millions de dollars qui ont profité à sa fondation. Si une demande d’extradition de Yahya Jammeh est lancée par l’État gambien, force sera de se demander si Malabo accepterait.

Commentaires

commentaires