AFRIQUE DU SUD : WINNIE MANDELA A ÉTÉ HOSPITALISÉE

L‘ex femme de Nelson Mandela, Winnie Madikizela-Mandela a été hospitalisée mercredi dernier à l’hôpital de Milpark à Johannesburg pour un examen de routine. Aujourd’hui âgée de 80 ans, Winnie Madikizela-Mandela était une figure emblématique de la lutte contre l’apartheid.
« Madame Mandela s’est rendue à l’hôpital pour un examen de routine mercredi 8 mars 2017. La décision a été prise de l’hospitaliser pour un examen approfondi. », peut-on voir dans le communiqué de la chaîne eNCA. Winnie avait également été hospitalisée Il y a un an de cela pour une opération du dos.

Nelson Mandela s’est marié avec Winnie en 1957. Pendant que son mari était en prison, cette dernière a continué à mener un militantisme qui fera tâche d’huile dans le cadre de la défense des Noirs en Afrique du Sud. Entre arrestation et emprisonnement, Winnie Madikizela-Mandela a toujours mis en valeur son radicalisme.

UN DIVORCE APRÈS 38 ANNÉES DE MARIAGE

Lorsque Nelson Mandela est libéré de prison en 1990, Winnie a eu une certaine notoriété de la part de la communauté noire en Afrique du Sud. Mais la dame de fer ne sera jamais la première dame que le peuple voulait tant. Nelson Mandela avait déjà divorcé avant qu’il soit président en 1994. Dans son testament après sa mort, l’ex président sud-africain n’a pas fait mention d’un quelconque lègue à son ancienne compagne. Cette dernière avait lancé un procès afin de récupérer la maison d’enfance de Nelson Mandela. Une demande qui lui sera refusée en 2016.

Commentaires

commentaires