LE PÈRE DE LA RÉPUBLIQUE HAÏTIENNE S’EN EST ALLÉ!

Que reste-il d’un homme après son passage sur terre ? R*** ! Si ce n’est ses œuvres, le sentiment qu’on garde de son existence. Pour Jean Cocteau « le véritable tombeau d’un mort c’est le cœur des vivants». Lui, de son vivant il aura su conquérir, marquer le cœur de ses concitoyens. Pour sa terre natale, pour l’histoire il figure désormais dans le panthéon des plus grands. Depuis l’annonce de son décès une avalanche d’hommages, de réactions pleuvent.Lui c’est René Préval, ancien président de la première République noire, Haiti, s’est éteint vendredi dernier d’un accident cardio-vasculaire, à l’âge de 74 ans, informe « l’AFP ».

Marié, père de trois enfants et deux petits-enfants, René Préval reste dans le cœur de beaucoup d’Haïtiens comme étant le père d’un pays calme et apaisé. Agronome de formation, c’est un homme doté d’une voix douce, intègre, discret et déterminé dans la lutte contre la pauvreté qui nous quitte dans la fleur de l’age., Réné Préval a dirigé Haiti durant deux mandats, entre 1996 et 2001, puis de 2006 à 2011, seul dirigeant depuis la fin de la dictature duvaliériste en 1986, à avoir achevé ses deux mandats, la limite imposée par la Constitution, sans subir de coup d’État ni avoir à partir en exil. C’est lui qui était à la tête du pays lors du terrible tremblement de terre qui a tué plus de 220 000 personnes le 12 janvier 2010 au lendemain duquel son manque de leadership lui a été généralement reproché.

Celui qui laisse derrière lui une femme et trois enfants, recevra de nombreux hommages de ses pairs, à l’instar du président Jovenel Moise, président actuel de la république d’Haiti, «J’ai appris avec émoi le décès de l’ancien Président René Préval. Je me prosterne devant la dépouille de ce digne fils d’Haïti», exprimera-t-il sur Twitter. Michel Martelly, successeur de René Préval en mai 2011, a aussi réagi sur le réseau social: «Président Préval, Ti René, mon frère, mon ami et conseiller, ton départ nous laisse sous le choc», a écrit celui qui a été à la tête du pays de 2011 à 2016. René Préval, recevra des funérailles nationales à Port-au-Prince. Jovenel Moïse, l’actuel président haïtien, a décrété dimanche soir 6 jours de deuil national en son hommage.

NegroNews

Commentaires

commentaires