SOMALIE :LA SÉCHERESSE DÉCRÉTÉE « CATASTROPHE NATIONALE » !

« Le président a appelé la communauté internationale à réagir de façon urgente à la catastrophe afin d’aider familles et individus à se remettre des effets de la sécheresse pour éviter une tragédie humanitaire », indique un communiqué de la présidence somalienne. La dite tragédie humanitaire concerne un peu plus de 3 millions de personnes qui sont touchées par la famine.

Mohamed Abdullahi Mohamed, a décrété, hier, mardi 28 février, « catastrophe nationale », la sécheresse phénoménale que connaît le pays, afin d’alerter la communauté internationale sur le sort de ces millions de personnes, impuissantes face à cette situation. Une situation qui avait été prévue par l’OMS et dont l’institution avait d’ailleurs averti que le pays connaîtrait sa troisième famine en 25 ans maintenant. La dernière ayant été en 2011.

20 millions ! C’est le nombre de personnes qui risquent de mourir de faim au Soudan du Sud où la famine a d’ores et déjà été déclarée et touche 100.000 personnes, au Yémen, au Nigeria et en Somalie où 6,2 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence avec parmi eux 3 millions de personnes qui souffrent de famine, rapporte le quotidien Le Monde. À l’origine de ce drame, la sécheresse, qui apportera avec elle des maladies telles des diarrhées aiguës, du choléra et de la rougeole et près de 5,5 millions de personnes risquent de contracter des maladies transmises par l’eau.

Que propose l’Union Africaine face à cette situation d’urgence ?

NegroNews

Commentaires

commentaires