​TOGO: JOGGING ET RAMASSAGE DES DÉCHETS  

Le geste citoyen venu du Togo s’appelle l’Eco Jogging. Qu’est-ce? Un alliage entre le sport et la protection de l’environnement. En clair, l’objectif est de nettoyer Lomé, capitale togolaise en faisant en même temps du jogging.  

Dix personnes ont déjà pris part à ce challenge d’une forme nouvelle. Pendant 45 minutes, le 26 janvier, munis de leurs baskets et de leurs sacs de papier, les participant ont collectés pas moins de 10 kilogrammes de déchets.  Ces déchets sont par la suite donnés à une association de recyclage.

L’initiative de cet écologie d’une forme particulière est à mettre au crédit d’un jeune communicant, Felix Tagba, journaliste de formation. Il s’est inspiré de plusieurs autres opérations similaires déjà lancées à travers le monde. «Je cours régulièrement, et je cherchais un moyen d’associer ce plaisir à quelque chose d’utile. J’ai faitun Facebook Live début janvier pour demander leur avis aux internautes, et certains ont suggéré que nous courrions à plusieurs pour ramasser des déchets. Trois semaines plus tard, le premier EcoJogging était né.» s’est en ces termes qu’il a expliqué la genèse de ce mouvement. 

L’initiative séduit, à tel point que le jeune homme s’est rendu ce 11 février à Accra au Ghana pour partager son expérience. Par la même occasion, il a lancé le mouvement au Togo. Récolte de la journée, 20 kilos de plastique. 

Le jeune homme espère lancer prochainement le même mouvement au Rwanda ou même en Haïti.

Commentaires

commentaires