6 FÉVRIER 1945 : NAISSANCE DE BOB MARLEY

Né dans un village de Jamaïque un 6 février 1945 d’un père officier blanc de la marine anglaise et d’une mère paysanne jamaïcaine noire, Bob Marley passe son enfance à Kingston et à l’écart de son père. C’est dans le quartier populaire de Trenchtown qu’il s’initie à la musique des chanteurs de rock noirs américains ou au Ska des Skatellites. Avec ses amis Peter Tosh et Bunny Livingston, il forme à 14 ans The Wailing Wailers et enregistre son premier 45 tours.

En 1966, il se marie avec Rita Anderson qui devient aussi choriste du groupe. David, surnommé Ziggy, leur premier enfant naît deux ans après. C’est à cette époque qu’il se tourne vers le rastafarisme, courant spirituel qui prône la pratique du sport, la consommation de ganja et le refus du monde occidental. L’année 1971 voit naître Catch of Fire, le tout premier album des Wailers, qui popularise le reggae. Burnin le 2ème album permet aux Wailers de se faire connaître à l’étranger. Face au succès de leurs titres (I Shot The Sheriff, Get Up Stand Up), le groupe se renomme Bob Marley and The Wailers et les deux amis d’enfance quittent la formation.

Hissé au rang d’ambassadeur du reggae, Bob, devient porte parole de son pays appauvri et fait état de ses rêves de paix entre les peuples. En 1976, il est la cible d’un attentat finalement manqué mais apprend qu’il est atteint d’un cancer. Il sort son album Exodus en 1978 et entame l’année suivante un voyage sur le continent africain, voyage qui lui inspire Survival sorti en 1979. Le cancer ronge de plus en plus Marley qui se voit contraint d’arrêter sa carrière, avant de mourir le 11 mai 1981.

Source : Association ARCHIVE

Commentaires

commentaires