12 FÉVRIER 1909 : CRÉATION DE LA NAACP PAR W.E.B. DUBOIS

La National Association for the Advancement of Colored People (en français : association nationale pour l’avancement des gens de couleur), en général désignée par son sigle NAACP, est une organisation américaine de défense des droits civiques.

Elle a été fondée, le 12 février 1909 à partir du Niagara Movement, qui avait été créé en 1905 par W. E. B. Du Bois qui occupa pendant 25 ans le poste d’éditeur en chef du journal de la NAACP appelé The Crisis.

Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, William Edward Burghardt Du Bois est né le 23 février 1868 à Great Barrington, dans le Massachusetts. Rédacteur et, orateur passionné, Web Du bois, diplômé d’Harvard en 1890, descendant d’esclave, était naturellement doué, en tant qu’éditeur du magazine The Crisis, il encouragea le développement de la littérature et de l’art noirs.

Il était l’un des leaders noirs et l’un des fondateurs du panafricanisme dont la pensée fut probablement la plus influente de la première moitié du XXème siècle avec Marcus Garvey.

Commentaires

commentaires

skyali_slider:
12973
skyali_spotlight:
12973

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *