UNE ANNÉE COLORÉE POUR LES OSCARS 2017

On se souvient de la polémique qui avait donné lieu à une masse de #OscarsSoWhite, en protestation à l’absence totale de d’acteurs et actrices de couleurs parmi les nommés aux Oscars. Plusieurs personnalités de la communauté afro-américaine s’étaient levées pour saboter la cérémonie des Oscars l’an dernier. Leur message semble-t-il a été entendu, malgré les divers arguments qui tendaient à négliger les prestations des acteurs issus de la diversité.

Cette année, l’Académie souhaite lancer un signal fort, par la nomination de sept acteurs issus de la diversité. Ruth Negga, Viola Davis, Naomie Harris, Octavia Spencer, Denzel Washington, Mahershala Ali, Dev Patel d’origine indienne, autant d’acteurs issus de la diversité vont aller en quête de la prestigieuse statuette. Situation inédite pour l’Académie des Oscars qui verra pour la première fois 1/3 des nominés issus de la diversité.

#OscarsSoColored pourrions-nous dire ! Car les acteurs afro-américains seuls ne sont pas à l’honneur cette année. Moonlight s’impose comme le second film ayant reçu le plus de nominations (huit, ex-aequo avec Premier Contact) derrière le raz de marée La La Land. Son metter en scène, Barry Jenkins concourra également pour le meilleur réalisateur. Il est seulement le quatrième cinéaste noir à avoir ce privilège (avec John Singleton, Lee Daniels et Steve McQueen, aucun n’ayant décroché la statuette), peut-on lire sur le site www.premiere.fr

NegroNews

Commentaires

commentaires