CANADA: UN DÉPUTÉ D’ORIGINE SOMALIENNE DEVENU MINISTRE

Nommé ministre de l’immigration, Ahmed Hussen est d’origine somalienne. Il succède à John McCallum. Il est député torontois de York Sud-Weston et c’est une première pour lui de devenir ministre, autant que c’est une première dans l’histoire politique de ce pays de voir un député d’origine somalienne intégré le « Cabinet ».

Âgé de 39 ans, Ahmed Hussen vient de loin, de très loin. À seulement 16 ans, il est contraint de quitter sa Somalie natale sous les bruits de balle, pour le Canada. La guerre y fait rage. Le futur ministre n’est alors que simple réfugié somalien.

Suite à sa nomination, l’intéressé s’est exprimé en ces mots, « J’utiliserai mon expérience comme immigrant au Canada, mais aussi en tant qu’avocat en droit de l’immigration, qui a travaillé plusieurs années avant de me présenter aux élections comme militant et organisateur communautaire ». C’est que, le ministre s’est fortement engagé auprès de sa communauté avant de faire de la politique.

L’homme a été très actif au sein de la communauté canado-somalienne, notamment à titre de président du Congrès somalien canadien. Il a fortement participé à l’intégration de sa communauté au sein de la société canadienne. Avocat, il a combattu contre la radicalisation de jeunes somaliens de Toronto.

Premier député d’origine somalienne, il est aujourd’hui encore le premier, premier somalien d’origine à devenir ministre, qui plus est de l’immigration, un secteur qu’il connaît parfaitement, de par son histoire, de par sa profession.

Commentaires

commentaires