JEANETTE EPPS SERA LA PREMIÈRE ASTRONAUTE NOIRE À BORD DE L’ISS

Jeanette Epps va être la première femme noire à rejoindre la Station spatiale internationale. La Nasa a annoncé ce mercredi que l’astronaute partira en mission sur l’ISS en 2018. Elle occupera la place d’ingénieure de vol aux côtés de son compatriote Andrew Feustel.

Née à Syracuse, dans l’Etat de New York, Jeanette Epps a été diplômée en 1988. Elle obtient ensuite un doctorat en ingénieries aérospatiales de l’université du Maryland avant de travailler pour la compagnie Ford, où elle reçoit un brevet provisoire et un brevet des Etats-Unis pour ses recherches. Elle intégrera par la suite la CIA durant sept ans en tant qu’officier de renseignement technique.

C’est en juillet 2009 que Jeanette Epps a été sélectionnée avec treize autres candidats pour rejoindre cette classe d’astronautes de la Nasa, la vingtième promotion depuis la création de ce corps d’élite. Afin de préparer son intégration, elle a suivi une formation en langue russe pour travailler avec ses collègues de l’agence spatiale russe qui font toujours partie des équipage de l’ISS.

À ce jour, au total seize astronautes noirs, dont cinq femmes, ont été recrutés par la Nasa sur un total de 321 astronautes sélectionné. Parmi ceux-ci, on peut en particulier citer le nom de Charles Bolden, l’actuel patron de la NASA, nommé à l’époque par Barack Obama.

Son parcours nous rappelle l’histoire de trois femmes afro-américaines qui ont participé au succès de la première mission spatiale de la NASA dans les années 60. On retrouvera bientôt leur histoire adaptée au cinéma dans le film Hidden Figures avec Taraji P. Henson, Octavia Spencer et Janelle Monáe.

IHidden+Figures+Inspired+by+True+Events

Commentaires

commentaires