​LA CHINE: INVESTISSEMENTS EN HAUSSE EN AFRIQUE

La Chine en Afrique, c’est 2,5 milliards de dollars d’investissements sur les dix premiers mois de 2016. Des investissements en constante croissance puisqu’on note une hausse de 31% par rapport à l’an dernier. C’est en tout cas l’analyse faite par le porte parole du ministère du commerce en Chine. 

Depuis 2009, la Chine est le partenaire économique privilégié du continent noir. C’est le premier partenaire commercial de l’Afrique et sa confiance se traduit par l’accroissement des investissement dans une période où les économies mondiales traversent des périodes troubles.  « Au vu de la situation compliquée de l’économie mondiale, l’augmentation de ces investissements traduit la confiance des entreprises chinoises dans le marché et le développement économique de l’Afrique », s’en réjouit le porte parole du ministère du commerce de Chine, Sun Jiwen. 

La Chine avait annoncé lors du 6e Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) tenu à Johannesburg, en fin 2015, qu’elle injecterait 60 milliards de dollars dans les économies africaines entre 2016 et 2018 sous forme d’investissements, de prêts et de dons. 

Publié par le think tank American Enterprise Institute et The Heritage Foundation il y’a peu, un rapport fait état des investissement chinois entre janvier 2006 et juillet 2014. L’empire du milieu a investi 150,4 milliards de dollars en Afrique subsaharienne. 

Si ces investissement peuvent constituer une aubaine pour les autorités politiques africaines(stades de coopération, hôpitaux…), on devrait tout de même s’interroger sur cette proximité sans cesse grandissante.

Commentaires

commentaires