DENZEL WASHINGTON : «LA COULEUR DE PEAU NE DOIT PAS ÊTRE UNE EXCUSE POUR LES NOIRS »

La discrimination, la préférence raciale, dans l’industrie du film est un secret de polichinelle. Elle y est néanmoins tout aussi fréquente que dans n’importe quel autre domaine au sein de la société occidentale. D’ailleurs, un fait survenu plus tôt cette année est venu une fois de plus conforter cette réalité. En janvier 2016, des acteurs appelaient au boycott de la cérémonie des Oscars cette année, et pour la deuxième année consécutive, aucun noir n’a été nominé. La couleur de peau leur aurait-elle été fatale ?

Denzel Washington s’est exprimé sur la question du colorisme, lors d’une interview qu’il accordait à BET. Alors qu’il faisait la promotion de son film « FENCES », l’acteur primé déclare que le colorisme, cette forme de discrimination qui se base sur la clarté de la couleur de peau, ne devrait pas être une raison pour justifier le fait que les noirs soient toujours derniers, encore moins pour justifier un échec. Pour l’acteur, « tant que vous êtes conduits par des forces extérieures ou tout simplement réactionnaires, alors vous ne pourrez pas aller de l’avant. Cherchez toujours à faire mieux ».

L’excuse de la couleur de peau lui semble trop facile pour justifier le fait que les noirs soient toujours devancés. «Vous ne pouvez pas dire: « Oh, je n’ai pas eu le rôle parce qu’ils l’ont donné à la jeune fille de peau blanche » reprend-t-il avant de poursuivre « La chose la plus facile à faire est de blâmer quelqu’un d’autre, le système. Ouais, eh bien, il y a des chances que vous ne soyez pas assez bon, mais il est plus facile de dire que c’est quelqu’un d’autre le coupable. Mais il se pourrait également que vous ne soyez pas prêt et vous voudrez toujours blâmer quelqu’un d’autre au lieu de vous préparer.  »
On l’aura compris Denzel Washington valorise le mérite, l’effort, l’acharnement, la persévérance au détriment d’excuses faciles.
NegroNews

Commentaires

commentaires