TOP 5 DES PAYS AFRICAINS POURVOYEURS DE JOUEURS EN EUROPE

L’odyssée européenne est vue par beaucoup de joueurs de football du continent africain comme une aubaine, un tremplin pour ces derniers, c’est aussi une occasion inespérée, nonobstant la bonne rémunération de se mesurer aux plus grands footballeurs de la planète, à travers les 5 plus grands championnats du monde : la première League (Angleterre), La Liga (Espagne), La Bundesliga (Allemagne), la Série A (Italie) et la Ligue 1 (France).

Loin d’être un épiphénomène cet exode des jeunes joueurs africains vers le vieux continent a tout de même fait l’objet d’une étude par le CIES. Le (CIES) est l’Observatoire du Football du Centre International d’Etude du Sport, cette prestigieuse institution a publiée la semaine dernière une étude déterminante, sur le top 5 des pays africains qui exportent le plus de joueurs en Europe et notamment dans les 5 plus grands championnats cités en tête d’article.
Les conclusions de cette étude sont sans équivoque, elle révèle notamment que dans le monde du football africain. Le Nigeria apparait comme le premier pays du continent à exporter en Europe le plus de joueurs professionnels 118, suivi du Ghana avec 88 joueurs, le Sénégal en troisième position avec 71 expatriés, la côte d’Ivoire avec 65 joueurs, le Cameroun quant à lui boucle la boucle du classement avec 53 footballeurs évoluent sur les terrains Européens. Loin d’être une fuite de talents ces joueurs, représentent valeureusement le continent même si certains, une minorité décident sollicite la nationalité du pays hôte au détriment du pays d’origine.
NegroNews

Commentaires

commentaires