​MACKY SALL: « LE FRANC CFA EST UNE BONNE MONNAIE À GARDER »

Le président de la République du Sénégal, Macky Sall est en visite d’État en France depuis le dimanche 18 décembre 2016. Durant son séjour, le chef de l’État s’est rendu à Strasbourg pour visiter l’entreprise Alstom, chargée de la construction du train express (TER) qui rejoindra Dakar au nouveau aéroport international Blaise Diagne (AIBD). Lors d’une interview, le chef de l’État  sénégalais a été interpellé sur la sensible question du Franc CFA en parlant de ce dernier comme une aubaine pour les pays dont il fait office de monnaie.

 
« La monnaie CFA a des avantages. Elle a peut-être aussi des inconvénients, mais peut-on tout de suite la jeter et engager une aventure? Je ne sais pas. Je n’ai pas les arguments qu’il faut pour aller dans cette direction. Par contre, nous devons améliorer le fonctionnement de la zone monétaire. Par exemple, la manière dont la Banque Centrale doit accompagner les États dans leur politique de développement ».
 
Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, Macky Sall persiste s’érigeant en bouclier pour cette monnaie dont le retrait est de plus en plus sollicité par les économistes au Sénégal tel que Guy Marius Sagna et des panafricanistes de la hauteur de Kemi Seba qui, à plusieurs reprises indexent cette monnaie de cancer pour l’économie des pays qui le possèdent. 
 
«C’est là une question de fond. Nous avons une institution forte et crédible. Et il ne faut pas la déstabiliser, car, quoi que l’on dise, le franc CFA est une monnaie stable. Cela dit, si on arrive à nous prouver, sans considération politicienne, de lutte anticoloniale par exemple, qu’il faut choisir une autre voie, nous sommes assez autonomes et responsables pour l’emprunter. Pour le moment, j’aimerais qu’on nous éclaire davantage. En attendant, je dis que le franc CFA est une bonne monnaie à garder » s’est contenté fièrement de dire le président de la République du Sénégal Macky Sall.
 
Son acharnement sur la question en a choqué plus d’un.

Commentaires

commentaires