GUINÉE: LE COMMANDANT TOUMBA DIAKITÉ ARRÊTÉ À DAKAR

Les gendarmes de la section de recherche de colobane ont mis le grappin sur le militaire guinéen Aboubacar Sidiki Diakité, alias Toumba ce lundi 19 décembre 2016 dans la capitale sénégalaise. En cavale depuis décembre 2009, Toumba avait tenté en vain de tuer l’ex président de le Guinée Conakry, Daddis Camara. Depuis lors, un mandat d’arrêt international et une commission rogatoire ont été émis par Conakry pour tentative d’assassinat du président.

Les familles des 157 personnes tuées lors de la manifestation de l’opposition au stade du «28 septembre», qui souhaitaient que Daddis Camara quitte le pouvoir pourront enfin souffler, car ce jour là Toumba aussi faisait partie des commanditaires de ce massacre. C’est la raison qui selon lui, l’aurait poussé à vouloir tuer Daddis Camara qui voulait lui faire porter le chapeau de ce massacre. 

Le commandant était en fuite depuis cette période d’assassinat manquer. Fin stratège, il avait depuis très longtemps éloigné sa famille en France avant de passer à l’acte. Au Sénégal depuis quelques années, il a pu se faire un relooking efficace qui lui a permis de  facilement passé inaperçu dans les frontières sénégalaises, avec bien évidemment des faux papiers.

Les gendarmes qui l’avaient depuis très longtemps dans leur collimateur ont usé de toutes sortes de stratégies, filatures, géo-localisation afin d’être en phase avec cette affaire et obtenir les informations qui ont débouchées à son arrestation. Conakry avisé de ce captif, des discussions pour son extraction sont en cours.

Commentaires

commentaires