KIIRA EV : UNE VOITURE 100% « MADE IN OUGANDA »

Les africains ont énormément de talent, n’en déplaise à certains africains complexés qui se croient à la botte du monde. Bien que les autorités africaines peinent à valoriser les compétences locales, parce qu’elles sont trop occupées à servir les intérêts occidentaux. Mais cela n’altère en rien les compétences locales, qui finiront par s’imposer d’elles-mêmes comme une évidence, comme le premier prestataire du continent. Le président ougandais l’a compris, et encourage l’initiative des jeunes.

Un groupe d’étudiants ougandais de la faculté d’Ingénierie et de Technologie de l’Université Makerere, a brillamment relevé le défi de construire la première voiture électrique ougandaise en environ 30 mois. Ce n’est certes, encore qu’un prototype mais presque tous les composants de cet engin sont “made in” Ouganda. Cette œuvre baptisée Kiira EV, la première voiture Ougandaise, a 80 km d’autonomie et l’électricité est la seule source d’énergie. Ce projet fait partir des initiatives soutenues par le président ougandais.

D’autres véhicules doivent être fabriqués, y compris un 7 places et un van de 30 places avec environ 200 km d’autonomie grâce à un panneau solaire. Cette équipe finira nous l’espérons, de convaincre des investisseurs africains. Car oui, l’Afrique a d’indéniables talents et il nous appartient de les valoriser à travers notre continent d’abord.

Commentaires

commentaires