UN ANCIEN MINISTRE GUINÉEN ÉPINGLÉ POUR CORRUPTION AUX ÉTATS-UNIS

Mahmoud Thiam a été arrêté ce mardi 13 décembre à New York pour corruption et blanchiment d’argent. Il lui est reproché d’avoir perçu la coquette somme de 8 milliards de dollars illégalement d’entreprises chinoises pour l’attribution de contrats.
Dans le rapport détaillé du ministère américain de la Justice, on apprend que les faits remontent à 2009, Mahmoud Thiam est alors Ministre des mines guinéen. Il profite alors de sa position ministérielle pour attribué d’important marchés miniers en contrepartie de pots-de-vin(8,5 millions de dollars) à des entreprises chinoises.
Les fonds auraient alors été transférés à Hong-Kong, puis aux Etats-Unis par le ministre qui jouit de la nationalité américaine. 


C’est donc pour cette pratiquement hautement frauduleuse et malhonnête que l’ancien ministre a été mis aux arrêts. « Les Etats-Unis ne deviendront pas un paradis pour les corrompus, ni les corrupteurs. Nous mènerons un combat sans merci contre toute forme d’injustice à l’égard des contribuables » a ainsi affirmé le ministre de la justice. L’affaire sera portée devant un tribunal fédéral.

NegroNews

Commentaires

commentaires