NIGERIA: UN BUDGET RECORD

Plus de 24 milliards de dollars, tel est le montant du projet de budget 2017 au Nigeria, soit une hausse de 20% de plus que l’année précédente. Le projet a été présenté par le Président de l’Etat pétrolier, Muhammadu Buhari ce 14 décembre. L’ambition affichée du président nigérian est de sortir le pays de l’état de récession dans lequel il se trouve suite à la crise pétrolière que traverse le pays.

L’administration Buhari entend investir massivement dans des projets infrastructurels, tels des nouveaux terminaux dans les quatre principaux aéroports du pays ou l’autoroute Abuja-Kaduna. Le secteur de l’électricité bénéficiera lui aussi d’une part conséquente du budget. Autant de secteur qui, selon l’exécutif, devraient permettre de relancer la croissance du pays.

440 millions de dollars, c’est la partie de ce budget consacrée aux forces armées. Et pour cause, le pouvoir exécutif entend mettre plus de moyen dans la lutte contre la secte islamiste « boko haram » qui, de par bien des aspects paralyse quelque peu l’Etat pétrolier.
Rappelons que ce budget qui, bien entendu, est prévisionnel se base sur le retour d’une production pétrolière à 2,2 millions de barils par jour et un taux de change d’un dollar pour 305 nairas.

Commentaires

commentaires