FRANCE: DES DIZAINES D’ENFANTS CONGOLAIS ADOPTÉS PRIVÉS DE VISAS

Elles sont nombreuses les familles adoptives à attendre la venue de leurs enfants. Ce moment magique est sans l’ombre d’un doute, l’un des plus jouissants dans la vie d’un couple qui a défaut de ne pouvoir procréer s’est vu adopter un ou plusieurs enfants.

En France, des familles ont lancé une pétition aujourd’hui, car 54 enfants adoptés en République démocratique du Congo se sont faits refuser le visa.

Peluches, chambres, vêtements tout était fin prêt pour accueillir deux petits congolais Emmanuel 7 ans et Dorca 9 ans. Adoptés par un couple Sylvie et Karl, qui, attendent toujours de pouvoir enfin serrer les nouveaux venus dans la famille, ce vœu tendrement souhaité n’a vraiment pas l’air de s’exaucer depuis la signature d’adoption faite il y a déjà 3 ans de cela. 

« Quand on a vu nos enfants par Skype, Emmanuel est très distant mais là, quand il nous a vu, il a eu un sourire en disant ‘c’est vrai, ils existent, c’est pas du pipeau’. Vraiment, ils perdent confiance. Aujourd’hui, on demande à la France comment on peut gérer des enfants qui attendent dans cette situation précaire comme ça. Vraiment c’est inhumain », déclare Sylvie Gaborit le cœur lourd de peine.

Pour le Quai d’Orsay, les raisons de ce refus systématique sont déterminées par de nombreux facteurs. D’abord à cause de la forte fréquence de trafics d’enfants ensuite la plupart des nouveaux parents ne sont souvent pas en mesure de fournir la totalité des papiers nécessaires pour compléter les dossiers d’adoption. Il s’agit de questions de procédure.

Ceci dit, les nouveaux parents crient toujours à une nouvelle étude des dossiers. Au pire ils se retourneront à leur dernier recours, la justice qui, quant à elle, saura donner tort ou raison. Quitte à intenter un procès. 

Dans une position d’inconfort extrême, Ils n’ont plus que Skype et certains réseaux sociaux qui proposent des appels vidéos, pour communiquer et voir leurs enfants en attendant que les choses s’améliorent.

Commentaires

commentaires

Archives

%d blogueurs aiment cette page :