DEDDEH HOWARD: SA RÉPONSE FACE À LA DISCRIMINATION

Il y a à peine quelques jours, le modèle Chanel Iman exprimait son malaise sur une question qui reste malheureusement encore taboue dans le milieu au sein duquel elle officie : celui du manque de diversité dans l’industrie de la mode. La jeune femme, âgée de 25 ans qui a posé pour Vogue et défilé pour Victoria Secret, confie dans une entrevue à Teen Vogue : « Je ne pouvais pas l’endurer, Je me sentais jugée, au lieu d’être acceptée pour qui j’étais.», « Nous avons déjà trouvé notre fille noire. Nous n’avons plus besoin de toi » ajoute-t-elle. L’industrie de la mode est-elle négrophobe ?

Fort est de constater que « OUI ». Ne démentiront pas : le créateur américain Christian Siriano, Marc Jacobs et tout récemment le mannequin Deddeh Howard en butte au même problème. Après une constatation similaire à celle d’Iman, Deddeh refusera de se complaindre dans un discours victimaire. Selon le journal le « Démotivateur », pour attirer l’attention sur le besoin de diversité et promouvoir la légitime présence des femmes noires dans le milieu de la mode, le modèle originaire du Liberia qui vit désormais à Los Angeles décide : reprendre quelques plus grandes campagnes publicitaires, celles des modèles célèbres (Gisèle Bundchen, Kendall Jenner, Gigi Hadid, Candice Swanepoel et Kate Moss) qui ont connu un franc succès ces dernières années.

Affirmation légitime de son identité ou révolte ? Deddeh Howard n’est pas restée insensible face à cette discrimination, elle explique: « Il n’y a encore pas si longtemps, je me suis rendue dans une agence pour un casting et j’ai été tout de suite comparée à deux autres mannequins noires avec qui ils travaillaient déjà. Ils m’ont aussi dit que j’étais incroyable, que je rentrais dans leurs critères, qu’ils auraient aimés me représenter mais que malheureusement les places étaient prises. Apparemment, seulement deux modèles de couleur pour représenter la diversité, ça leur suffisait. Et croyez-moi, quand on vous dit ça, c’est bizarre ».

Photos : un model afro-américain dénonce le manque de diversité dans la mode

Photos : un model afro-américain dénonce le manque de diversité dans la mode

Photos : un model afro-américain dénonce le manque de diversité dans la mode

Commentaires

commentaires