​[INSPIRATION] TOP 10 DES NOIRS LES PLUS RICHES DU MONDE 

Un nouveau classement des hommes et femmes noirs les plus riches du monde a été fait. La liste est constituée au total de 10 personnes. À travers ce classement, la tendance est au constat favorable au Nigéria dont 4 ressortissants figurent dans ce top 10.  

N°10- Femi Otedola – 1 milliard de $ (Nigéria)


Femi Otedola est un milliardaire nigérian qui est à la tête de Zenon Petroleum & Gas, ce qui fait de lui le plus grand importateur de diesel du Nigéria et des transports maritimes. Il est également membre du Conseil d’Administration de Transnational Corporation.
N°9) Michael Jordan – 1 milliard de $ (États-Unis)


Avec une fortune estimée à un peu plus d’un milliard de dollars, Jordan dispose du 1741e pactole mondial. Un trésor que le sextuple champion NBA a surtout constitué en-dehors des parquets. Au cours de sa carrière de joueur, le numéro 23 a cumulé 90,2 millions de dollars en revenue.
N°8) Mo Ibrahim – $1,1 milliard (anglo-soudanais)


Mo Ibrahim est un homme d’affaire soudano-britannique qui a fait fortune dans les télécommunications.
N°7) Folorunsho Alakija – $1,9 milliard (Nigéria)


La Nigériane est à la tête de la société Famfa Oil Limited dont elle est actionnaire majoritaire. Cette entreprise possède 60% de parts d’OML 127, un gisement pétrolier offshore qui produit près de 200.000 barils d’or noir quotidiennement.
N°6) Patrice Motsepe – $2,1 milliards (Afrique du Sud)


Premier associé noir du cabinet d’avocats Bowman Gilfillan dans les années 1990, il a fondé Future Mining en 1994, avant de lancer ARMGold en 1997. Il a réussi à percer dans les secteurs de niche de l’exploration minière. Cobalt, nickel, fer, cuivre, charbon.
N°5) Oprah Winfrey – $3 milliards (États-unis)


Pourtant, rien ne la prédestinait à un tel succès. Née dans le Mississipi rural, d’abord élevée dans la pauvreté par sa grand-mère fermière, elle sera par la suite victime d’abus sexuels de la part de membres de sa famille. Aujourd’hui elle est l’une des femmes noires les plus riches du monde.  
N°4) Isabel dos Santos – $3,3 milliards (Angola)


Elle est belle, fortunée et intelligente… Isabel dos Santos, 40 ans, semble vivre un parfait conte de fée. Apparemment, tout lui réussit. Dans les affaires comme dans la vie privée. Côté business, elle détient un gros portefeuille d’actions dans les télécoms (Unitel, premier opérateur d’Angola, et Zon, deuxième opérateur du Portugal) et la finance (Banco Internacional de Credito)
N°3) Mike Adenuga – $4 milliards (Nigéria)


Surnommé Le «guru» du Nigéria, Mike Adenuga débuté ses activités avec Globacom dans les télécoms, et en a fait l’un des plus importants groupes de son pays en a peine quelques années. Il s’est ensuite engagé dans d’autres secteurs comme le gaz, le pétrole ou la banque. 
N°2) Mohammed Al Amoudi – $10,9 milliards (saoudo-éthiopien)


À 69 ans, le milliardaire saoudien né en Éthiopie est le premier employeur privé dans son pays natal. Depuis 1991 et la chute du régime communiste, il y a investi plus de 2 milliards de dollars.
N°1) Aliko Dangote – $15,7 milliards (Nigéria)


L’Africain le plus riche du monde a 58 ans. Il pèse 15,7 milliards de dollars, selon le classement 2015 de Forbes. Issu d’une famille commerçante de Kano, dans le nord musulman, il fait partie de ces self-made-men qui se sont construits eux-mêmes au Nigéria. Il se lance dans les affaires à 20 ans, avec 2 300 euros prêtés par un oncle et trois camions pour vendre du ciment. Il se retrouve aujourd’hui à la tête du groupe Dangote, un empire industriel qui prospère dans le ciment, le sucre et la farine.

Commentaires

commentaires

Archives

Fermer

%d blogueurs aiment cette page :