[HOMMAGE] 30 NOVEMBRE 2013 : DÉCÈS DE TABU LEY ROCHEREAU

Pascal Emmanuel Tabu Ley, connu sous le nom de « Tabuley Rochereau », est né le 13 Novembre 1940 dans la ville de Bandundu (Province du Bandundu).

Après ses études, il est d’abord fonctionnaire de l’Education Nationale du Congo en 1959. Parallèlement, le musicien amateur commence à composer au début des années 1950 avant d’être repéré par Grand Kallé, qui dirige l’orchestre African Jazz. C’est en son sein que Tabu Ley Rochereau devient célèbre à son tour avec ses titres « Kelya », « Adios Tété », ou « Bonbon sucré ».

En 1960, Tabu Ley Rochereau quitte l’African Jazz et rejoint Jazz Africain avant de créer en 1965 l’African Fiesta Flash qui devient ensuite l’African Fiesta National. Son style s’émancipe de la rumba congolaise d’alors, influencée par le jazz et les rythmes latins. Tabu Ley Rochereau est ainsi le premier à utiliser une batterie à l’occidentale. Il en profite pour injecter dans la musique congolaise des influences pop et rhythm’n’blues.

Il tenait son surnom, « Rochereau », d’une blague de potaches. Lors d’une interrogation, lui seul s’est souvenu du nom de ce héros de la guerre franco-allemande de 1870. Les copains n’ont pas loupé le bon élève. Le voilà rebaptisé. Sous ce surnom, il deviendra l’une des deux plus grandes stars de la rumba congolaise, avec Franco (mort en 1989).

Tabu Ley décède  le 30 novembre, à l’hôpital Saint-Luc de Bruxelles, à l’âge de 73 ans, des suites d’un AVC. Il est considéré, selon beaucoup de musiciens congolais, comme étant « le plus grand parolier-chanteur qu’ait connu la musique congolaise » et il est le premier artiste africain à se produire dans la mythique salle de l’Olympia de Paris.

NegroNews

Commentaires

commentaires

full_width_postthemeloy_checkbox:
0
reviewtitlethemeloy_text:
criteria1themeloy_text:
criteria1themeloy_slider:
0
criteria2themeloy_text:
criteria2themeloy_slider:
0
criteria3themeloy_text:
criteria3themeloy_slider:
0
criteria4themeloy_text:
criteria4themeloy_slider:
0
criteria5themeloy_text:
criteria5themeloy_slider:
0
criteria6themeloy_text:
criteria6themeloy_slider:
0
criteria7themeloy_text:
criteria7themeloy_slider:
0
criteria8themeloy_text:
criteria8themeloy_slider:
0
criteria9themeloy_text:
criteria9themeloy_slider:
0

Archives

Fermer

%d blogueurs aiment cette page :