[ACTUALITÉ] ZIMBABWE : LANCE SA NOUVELLE MONNAIE ÉQUIVALENTE AU DOLLAR US

 

C’est dans un contexte de vive contestation à son encontre que le président Mugabe a choisi de lancer une nouvelle monnaie. Indexée sur le dollar cette nouvelle monnaie dont le but est de remédier au manque de liquidités qui asphyxie son économie, suscite déjà la crainte d’un retour à l’hyperinflation des années 2000.
Très attendus depuis plusieurs semaines. Selon la dénomination officielle les premiers « billets d’obligation » de 2 dollars et pièces « d’obligation » de 1 dollar ont fait leur apparition dans les rues d’Harare « Libération ». Avec une quantité « d’obligation » limité pour éviter l’inondation du marché, les autorités zimbabwéennes ont choisi dans un premier temps de mettre en circulation l’équivalent de 10 millions de dollars, en coupure de deux et cinq dollars, tout en limitant les retraits hebdomadaires individuels à 150 dollars, selon le journal « BBC Afrique ».

Rappelons qu’après une flambée de prix qui a atteint près de 500 milliards pour cent et qui a fait perdre toute sa valeur au dollar zimbabwéen, le gouvernement d’Harare en place depuis 1980 a adopté le dollar américain et le rand Sud-Africain en 2009. Cette initiative lancée en septembre permettra-t-elle de relancer l’économie d’un pays en crise ? Nous le souhaitons, la banque centrale par la voix de son gouverneur John Mangudya a d’ores et déjà annoncé que 75 millions de dollars seraient en circulation d’ici la fin de l’année.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Archives

Fermer

%d blogueurs aiment cette page :