[SOCIÉTÉ] LE LAC RETBA: CE LAC NATURELLEMENT ROSE AU SÉNÉGAL

Le lac Retba est un grand lagon de 3 km², plus connu sous le nom de lac Rose, il doit sa réputation à sa teinte qui vire du rose au mauve en fonction de l’intensité des rayons solaires, et également au rallye Paris-Dakar dont il constituait l’ultime étape. Avec l’île de Gorée, le lac Rose fait partie des sites touristiques les plus visités en Afrique de l’Ouest. 

Si sa couleur est si impressionnante, sachez qu’elle est de paire à sa production de sel. De jour comme de nuit, des hommes, pour retirer les croûtes de sel déposés sur le fond du lac, s’enfoncent jusqu’au bassin , remplissent des pirogues que des femmes portent sur la berge. Le sel récolté est ensuite commercialisé en ville .

Figurez-vous que dans chaque litre d’eau de ce lac regorge 300 grammes de sel alors que la contenance en sel d’un litre d’eau de mer est de 32 grammes, étonnant non? Le climat est tropical au Sénégal. Il se caractérise par une longue saison sèche. Ce qui favorise davantage la clarté de ce rose qui donne envie à tout amoureux de voyage et de beaux paysages de s’y aventurer. Il est tout simplement magnifique. 

À ne surtout pas confondre au lac Rose se trouvant en Australie qui est moins rose que le lecteur Retba et produit moins de sel que ce dernier.

Commentaires

commentaires