[SOCIÉTÉ] MIGRANTS : 2 500 EUROS, LA PRIME DE DÉPART

Les migrants bénéficieront d’une prime exceptionnelle de départ s’ils souhaitent rentrer chez eux. Cette prime d’aide au départ sera plafonnée à 2 500 euros. La proposition du Gouvernement français est à inscrire dans la continuité du démantèlement de la jungle de Calais. Elle a pour but d’inciter les migrants à retourner dans leur pays. Elle peut s’accompagner dans certains cas d’une aide supplémentaire une fois le retour effectué. la mesure n’est valable que jusqu’à la fin de cette année.

Le directeur général de l’Ofii (Office français d’immigration et d’intégration), Didier Leschi affirme que «Le gouvernement a temporairement décidé de porter à 2 500 euros le montant maximum d’aide au retour pour les étrangers (hors Union européenne ou pays dispensé de visas) acceptant de renter volontairement dans leur pays ».

Il était déjà prévu initialement une prime, celle-ci s’élevait jusque là à 650 euros, c’est donc une hausse significative que connait la prime. Comme dit plus haut, à cette somme de 2500 euros, pourrait s’ajouter une aide à la réinsertion sociale elle ira jusqu’à 10 000 euros.

Il faut tout de même dire que cette mesure exceptionnelle ne prendra en compte que les demandes effectuées avant le 31 décembre.
Pour le compte de cette année, selon Didier Leschi l’Ofii a déjà procédé à 3051 retours des migrants et prévoit « en faire aux alentours de 4500 sur l’année pleine, c’est-à-dire presque autant que l’année dernière ».

NegroNews

Commentaires

commentaires