[HOMMAGE] 22 NOV 2014 : TAMIR RICE, 12 ANS ÉTAIT ABATTU PAR LA POLICE DE CLEVELAND

Tamir Rice, 12 ans a été abattu par la police à Cleveland le 22 novembre 2014, alors qu’il se trouvait sur une aire de jeu en possession d’un pistolet à billes. Un voisin aurait alerté la police pensant qu’il s’agissait d’une vraie arme. Deux policiers sont arrivés, ils lui ont ensuite demandé de lever les mains et d’obtempérer. Mais l’enfant ne comprenant sans doute pas ce qu’il se passe, a préféré mettre ses mains dans les poches.

Un geste qui lui coûta la vie. Deux coups de feu ont alors été tirés en sa direction. L’enfant est tombé. Et c’est à cet instant que les policiers réalisent que ce dernier était en fait en possession d’un jouet. Tamir Rice décédera à l’hôpital quelques minutes plus tard.

Les experts ont conclu que le geste du policier était justifiée car il pouvait être considéré comme une menace. Cette affaire est similaire à cette de Michael Brown, un jeune afro-américain non armé qui avait été abattu par la police à Ferguson, une banlieue de saint Louis.

L’affaire avait alors généré une vague de manifestations qui se sont vite transformées en émeutes dans cette même ville. Face à l’ampleur de la situation, le ministre de la justice américaine en personne et plein d’autres personnalités s’étaient rendues sur les lieux du crime ainsi que quelques célébrités et personnalités influentes de la communautés noire.

NegroNews

Commentaires

commentaires