[ACTUALITÉ] AFRIQUE : PLUS D’UN MILLIARD D’ABONNÉS MOBILE EN AFRIQUE

 

Avec une population estimée dans son ensemble à plus d’1,4 milliard, l’Afrique est bien souvent, à juste titre considérée comme étant le continent à la marge du développement, quand bien même de nombreux pays ont su se démarquer de ce jugement et se mettre à l’ère de la technologie moderne et en faire bénéficier leur économie.

Au milieu des secteurs technologiques en évolution en Afrique, on relève principalement celui de la téléphonie mobile. En effet, l’Afrique comptera désormais plus d’un milliard d’abonnés mobile d’ici la fin de l’année 2016, selon le dernier rapport du cabinet d’intelligence économique Ovum, publié en ouverture du salon Africacom le 15 novembre dernier. Estimé à quelques dizaines de milliers à la fin des années 1900, le marché de la téléphonie a connu un développement fulgurant et le nombre d’abonnés d’ici 2021 augmentera atteindra 1,3 milliard d’abonnés.

La croissance du marché de la téléphonie mobile ne fait pas nécessairement les affaires des opérateurs locaux. En effet, à ce jour les opérateurs africains réalisent 70 % de leur chiffre d’affaires sur les appels voix. Mais cette activité est en baisse aujourd’hui, notamment avec l’avènement des smartphones et le développement des applications telles que WhatsApp, Facebook, Skype, qui ont pris le dessus sur des SMS et appels vocaux standards.

Les opérateurs téléphoniques devraient pour les années à venir orienter leurs marges vers les réseaux mobiles qui sont les plus utilisés par les usagers, de sorte que le chiffre d’affaires des appels vocaux standards ne représentent plus que 50 % de leurs revenus.

NegroNews

Commentaires

commentaires