​[ POLITIQUE ] RDC: LE PREMIER MINISTRE MATATA PONYO DÉMISSIONNE

Le Premier ministre congolais Augustin Matata a déclaré avoir démissionné ce matin pour permettre la nomination d’un chef de gouvernement venant de l’opposition à la suite d’un récent accord sur le report à 2018 de la prochaine présidentielle en République démocratique du Congo.

Dans quel contexte politique cette démission débouchera, cette question fait tâche d’huile dans toutes les stations médiatiques au Congo.

« J’ai déposé ma démission du Premier ministre ainsi que des membres de mon gouvernement pour répondre à l’esprit et à la lettre de l’accord » a-t-il déclaré ce matin.

Pour des raisons de transparence, le média Negronews par ses multiples correspondants , s’est approché de plus près sur la question. L’enjeu de cette démission est assez visible partant du principe selon lequel ses retombées annoncent peut-être le début de la fin de l’ère Kabila.
Kabila est à présent sur un siège éjectable après plusieurs situationse extrêmement tendues ceci est la résultante de fortes pressions qui émanent de l’opposition .

La suite de la stabilité est recherchée par tout le monde, mais ce qui est sur c’est que nous entrons dans une sphère assez complexe qui rend difficile la tâche à la majorité présidentielle. Il se pourrait même que d’autres démissions suivent sur les autres institutions de l’État. 

À suivre.

Commentaires

commentaires