[CULTURE] LES HARATINES OU MAURES NOIRS ISSUS DE L’ESCLAVAGE ARABE ET BERBÈRE EN MAURITANIE

Les Haratins ou Haratines, également appelés Maures Noirs, sont les habitants noirs des oasis du nord-ouest de l’Afrique. C’est un exonyme, qui contient des connotations négatives.

Il est utilisé dans le sud du Maroc, au Sahara occidental, en Mauritanie, au Sénégal, en Algérie et au Mali. Certains Haratins peuvent être des descendants des Bafours, un peuple agropastoral noir qui vivait dans la région avant la désertification du Sahara (à partir de –2000) et l’arrivée des Berbères, d’autres des descendants d’esclaves originaires du sud de l’Afrique occidentale.

Traite-Négrière

Gabriel Camps évoque deux hypothèses : la première est que les Haratins sont des descendants d’esclaves noirs, la seconde est qu’ils sont autochtones.

Selon Rachid Bellil, la population du Sahara se composait durant l’antiquité d’Éthiopiens, ancêtres des Haratins, de Gétules à l’Ouest, des Libyens à l’Est et de Garamantes au Sud-Est.

L’origine du nom est inconnue, elle peut être arabe ou berbère. Dans le langage berbère, zénète, cette population est désignée par l’ethnonyme Asmeng, forme plurielle Ismengen.

1934-a-Atar-

Aujourd’hui ce peuple continue d’être traité comme des esclaves en Mauritanie, sur lesquels les maîtres se permettent de les violer, font des enfants qui deviennent ensuite leurs esclaves.
Fruits de chasses et razzia des arabes et des berbères sur des noirs au Burkina Faso, Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire, etc..
il ont été ramenés comme esclave en Mauritanie, puis acculturés, au point d’avoir aujourd’hui oublié complètement leurs origines, leur culture et ne parlent plus que l’arabe ou un dérivé. Si tu demande à un maure noir aujourd’hui « d’où viens-tu ? » il ne pourra pas te repondre car il ne le sait pas.

C’est un groupe social assujetti et asservi par les maures blancs qui sont pour la plupart des berbères et des arabes.

NegroNews avec wikipedia

Commentaires

commentaires

full_width_postthemeloy_checkbox:
0
reviewtitlethemeloy_text:
criteria1themeloy_text:
criteria1themeloy_slider:
0
criteria2themeloy_text:
criteria2themeloy_slider:
0
criteria3themeloy_text:
criteria3themeloy_slider:
0
criteria4themeloy_text:
criteria4themeloy_slider:
0
criteria5themeloy_text:
criteria5themeloy_slider:
0
criteria6themeloy_text:
criteria6themeloy_slider:
0
criteria7themeloy_text:
criteria7themeloy_slider:
0
criteria8themeloy_text:
criteria8themeloy_slider:
0
criteria9themeloy_text:
criteria9themeloy_slider:
0

Archives

%d blogueurs aiment cette page :