[SOCIÉTÉ] MICKAËL DAVID: « LE PÉRIPLE D’UN JEUNE PRODIGE « 

« Un père n’est pas celui qui engendre, mais celui qui élève et qui donne de l’amour » a-t-on coutume de dire en Afrique. En effet, i  est très courant dans nos sociétés que des enfants, dont les géniteurs sont démissionnaires ou absents, soient élevés par le compagnon de la mère et en porte le nom, pour laver l’honneur de cette dernière. Mickaël David, ne partage pas cet adage.

Il aura été très tôt victime de son histoire. À douze ans, il apprendra que l’homme qu’il appelle affectueusement  » papa » n’est pas son géniteur. Là, débute un périple inimaginable. Mickaël va se mettre en quête d’un père dont il ignore le visage, parcourant ainsi l’Afrique : du Niger au Togo. De façon clandestine, sans argent, mais surtout sans repères.

Un objectif: Retrouver son père. Il l’atteint en 2005, lorsqu’il retrouve son père parti plutôt en exil économique au Togo, devenu marchand ambulant. Les retrouvailles ne seront pas effusives comme le jeune adolescent se l’était imaginé. Fort de sa déception, il décide de poursuivre son destin loin du Niger qui l’a privé de son père et du Togo.

Du centre d’accueil de Boissy-Saint-Léger, à sa famille d’accueil, Mickaël va entreprendre un apprentissage de la langue française en « recopiant le dictionnaire », comme le reporte le journal Le Monde. Il va ensuite intégrer une formation de génie électrique, avant d’obtenir un diplôme en informatique industrielle.

Fort de son histoire, Mickaël David a fondé l’association volontariste d’aide aux enfants en situation difficile pour l’espoir de l’humanité (AVESIDEH). Aujourd’hui, il participe à l’éducation et au développement des structures scolaires de sa région d’origine Tilakyana, où il a envoyé une soixantaine d’ordinateurs pour équiper les écoles.

Le sommet de son émancipation serait d’occuper le siège présidentiel de son pays. Au vu des épreuves qu’il a réussi à surmonter depuis son jeune âge, la présidentielle ne saurait constituer un obstacle à la réalisation de Mickaël David.

NegroNews

Commentaires

commentaires

full_width_postthemeloy_checkbox:
0
reviewtitlethemeloy_text:
criteria1themeloy_text:
criteria1themeloy_slider:
0
criteria2themeloy_text:
criteria2themeloy_slider:
0
criteria3themeloy_text:
criteria3themeloy_slider:
0
criteria4themeloy_text:
criteria4themeloy_slider:
0
criteria5themeloy_text:
criteria5themeloy_slider:
0
criteria6themeloy_text:
criteria6themeloy_slider:
0
criteria7themeloy_text:
criteria7themeloy_slider:
0
criteria8themeloy_text:
criteria8themeloy_slider:
0
criteria9themeloy_text:
criteria9themeloy_slider:
0

Archives

%d blogueurs aiment cette page :