[SPORT] PARCOURS ATYPIQUE, À 27 ANS, PESANT 105 KILOS IL REDEVIENT FOOTBALLEUR

Formé à l’US Créteil, où il commence à jouer au football dès la fleur de l’âge, Maka Mary rejoint le centre de formation du Havre AC, à 17 ans, où il reste trois saisons et demie.

Maka Mary y commence sa carrière professionnelle en disputant quatre matchs de première division lors de la saison 2008-2009. Après une deuxième saison en réserve, il signe en 2010 au SC Bastia, qui vient d’être relégué en National. Le footballeur dont la carrière fut troublé par un engrenage des plus gênants n’a pas pu jouir pleinement de sa passion. Victime d’une dépression, le solide défenseur avait quasiment cesser le football. En repoussant de nombreuses propositions, il se retrouve pris entre les mailles de l’oisiveté.

Auteur de deux saisons blanches, Maka Mary vit loin des terrains de football. Alors qu’il ne souhaitait plus revenir sur sa décision, un ami d’enfance l’incite à reprendre l’entraînement avec Ste Geneviève des Bois en CFA2 en septembre 2015. «J’ai eu un déclic. Je voulais retrouver la forme et j’avais besoin de retrouver un groupe. Courir tout seul c’est bien mais c’est quand même mieux de vivre avec un groupe. J’étais d’abord réticent puis j’y suis allé sans idée derrière la tête. Je voulais reprendre du plaisir tout simplement».

Recruté cet été par le Paris Fc à 27 ans et pesant 105 kilos, le guerrier au nerf de fer est revenu de loin avec une réadaptation difficile certes, mais une grande envie de rattraper le temps perdu.

NegroNews

Commentaires

commentaires