[INSPIRATION] AKON, BOSS DE LA LUMIÈRE EN AFRIQUE

Akon, de son vrai nom Alioune Badara Thiam, est l’un des plus grands artistes aux États-Uunis. Né le 16 avril 1973 à Saint-Louis dans le Missouri, il est l’auteur de plusieurs opus, tel que son deuxième album, Konvicted qui lui a permis de gagner une nomination au Grammy Award avec son single Smack That. Il est également le fondateur du grand label Konvict Muzik.

Akon a grandi dans une famille de musiciens donc il a pu s’essayer à plusieurs instruments. Il a vécu une grande partie de son enfance au Sénégal mais à l’âge de sept ans, il partira pour s’installer aux États-Unis, à Union City dans le New Jersey.

Même s’il a passé toute sa vie aux Etats-Unis, cela n’a pas empêché la superstar de s’imprégner des réalités et des besoins de l’Afrique. C’est dans ce sillage qu’il a décidé de participer à l’émergence africaine. Son projet « Lighting Africa » consiste à électrifier un maximum de zones en Afrique, pour y aboutir cette initiative se fait avec une ressource naturelle qui est en abondance en Afrique qui est l’énergie solaire.

Pour l’instant, le programme a déjà servi à 15 pays tels que le Mali, la Côte d’ivoire le Kenya etc..et 17 millions de personnes bénéficient d’une couverture électrique fiable et gratuite.

Un projet plus que novateur partant du postulat selon lequels ses avantages sont multiples. Il permet non seulement d’alimenter en électricité les zones les plus stigmatisées d’Afrique, mais il permet également pour beaucoup de gens de pouvoir affirmer le plein exercice de leur commerce. En parallèle, le projet recrute aussi des jeunes pour travailler et ainsi réduire le chômage.

Ah, si toutes les célébrités africaines pouvaient faire comme lui…

NegroNews

Commentaires

commentaires