[SPORT] CHEICK DIALLO : FIERTÉ DE LA JEUNESSE MALIENNE EN NBA

Djibril CISSE, Paul POGBA, Desagana DIOP; Didier M’BENGA; Bismack BIYOMBO autant d’athlètes qui font l’honneur de l’Afrique, bien que représentant d’autres couleurs. Dans plusieurs domaines sportifs, les performances des Africains ne sont plus à prouver. Tant elles sont proclamées à travers les ondes. Le Mali n’échappe pas à ce constat.

Dans beaucoup de pays d’Afrique, les jeunes garçons sont attirés très tôt par les jeux de ballons, notamment le football. Cheick Diallo n’était pas une exception. Car dans sa tendre jeunesse, il affectionnait particulièrement ce sport qu’il partageait de façon innocente avec ses copains de Kayes, au Mali. Jusqu’à ce que son père le trouve « trop grand pour jouer au football » et l’oriente humblement à jouer avec un autre type de ballon.

Un ballon de basket ! Très peu utilisé par les jeunes de son quartier et moins adulé que le ballon du football, Cheick Diallo a eu du mal à y prendre plaisir car, il était « vraiment mauvais sur le terrain »se souvient-il. Cela n’a pas empêché Tidiane Drame, fondateur de l’association « Mali Hope Foundation », de détecter son talent « caché », sa volonté et sa détermination. Allant même jusqu’à lui offrir une bourse, l’arrachant ainsi à sa famille, pour lui permettre de développer son talent.

Le lycée Our Savior New American à Long Island, fut sa prochaine destination où il a bravé le froid, le choc de culture et l’éloignement de sa famille, alors qu’il n’avait que 15 ans. Il s’est vêtu très tôt de la responsabilité de rendre fiers ses parents et les conforter dans leur choix de le laisser partir. Aujourd’hui il peut se vanter d’avoir réussi. En effet, en 4 ans il a réussi à intégrer le cercle très fermé des 450 joueurs NBA. Ce, après avoir remporté les Jordan Brand Classic et McDonald’s All American, faisant de lui le deuxième joueur non américain et le premier Africain à avoir été élu Meilleur joueur du McDonald’s All America.

Cheick Diallo est probablement promis à un bel avenir. Il aura ainsi le soin de réaliser une autre de ses missions, celle d’être un modèle pour les jeunes Africains. Son dynamisme et sa détermination l’aideront nous l’espérons à atteindre le plus haut niveau de sa nouvelle discipline.

NegroNews

Commentaires

commentaires