[SOCIÉTÉ] RDC: SCANDALE AUTOUR DE L’OR À SHABUNDA

Shabunda territoire du Sud-Kivu en République démocratique du Congo. Dans cette localité se dessine une rivière du nom d’ulindi et dans cette rivière il y a de l’or ! Ce métal au centre de tant de convoitise est à l’origine de la richesse de plusieurs régions qui en sont gorgés.Mais alors si cette rivière en est pourvue pourquoi les habitants de cette localité n’en profite pas ?

Suite à une enquête faite par l’ONG COSOC-GL dans cette zone qui produit 600 kilos d’or par mois ce qui équivaut à 8 tonnes d’or chaque année cette richesse ne profite pas aux habitants du terroir.
«Cette quantité quitte le pays d’une façon illicite en enrichissant des groupes armés et des acteurs non éligible du secteur minier» accuse l’ONG. Pour l’ONG, un seul coupable est à la tête de tout ce trafic une société chinoise du nom de kunhou Mining Group.

À l’époque où cette société avait débutée ses exploitations, le territoire était occupé par un groupe armé d’auto défense les RAÏA MUTOMBOKI.Et derrière tout ce pillage se cache la complicité des autorités administratives du Sud-Kivu et du ministre des mines qui sont en très bon termes avec cette société chinoise. Bien sur vous vous demandez qu’est ce que ces élus administrateurs y gagnent en contrepartie de ce mutisme systématique ?

Sachez que ce soutien favorise notamment la prise en charge de plusieurs frais des fonctionnaires de l’Etat, les frais de missions et plusieurs autres besoins. Laissant un territoire qui manque de toute infrastructures et que sa population souffre d’une grande pauvreté.

Son histoire est à l’image de celle des mines d’or de sabadola au Sénégal qui jusque là ne profite à aucun sénégalais.

NegroNews

Commentaires

commentaires