[NEGROW’HAIR] COMMENT PRENDRE SOIN DE SES CHEVEUX CRÉPUS EN HIVER

Nos cheveux, en particulier lorsqu’ils sont secs et/ou abîmés, sont sensibles au climat et aux fluctuations de température.
En hiver l’air est beaucoup plus sec qu’en été : le volume de l’air se contracte, lorsqu’il refroidit, ce qui diminue la quantité d’humidité qu’il peut contenir. Or plus l ’air est sec, moins il est conducteur d’électricité et plus les objets peuvent se charger. Ainsi, absorbant moins d’humidité ambiante, la kératine des cheveux se dessèche et devient plus électrique. De plus, le manque d’humidité dans les intérieurs chauffés par un chauffage artificiel, aggrave le phénomène. Il faut donc adapter ses rituels capillaires :

Voici, 5 conseils simples à incorporer dans votre routine capillaire pour bien aborder l’hiver :

1 – Coiffure protectrice

Privilégiez les coiffures protectrices afin de garder vos cheveux bien au chaud et protégés des inconvénients du froid. Avec ou sans ajout d’extensions, la coiffure protectrice est idéale pour l’hiver. Il est essentiel de bien choisir sa coiffure protectrice en fonction de ses cheveux mais également en fonction de ses objectifs de protection : éviter la manipulation, la casse, les frottements, empêcher au vent de fragiliser vos cheveux ou encore protéger vos pointes.

2 – Séchez bien vos cheveux

De façon générale, il n’est pas conseillé de sortir dehors les cheveux mouillés (source de poussière) mais quand la température baisse en dessous de zéro, c’est encore plus risqué. En effet, sous l’effet du froid et de l’eau, la fibre du cheveu peut gonfler et se briser. Les écailles de la cuticule, soulevées par l’eau, rendent la fibre plus poreuse et plus vulnérable.
Règle générale, encore plus d’actualité en saison hivernale : n’utilisez pas de séchoir électrique ni de serviette en éponge pour frotter vos cheveux après la douche. La texture rugueuse de cette dernière soulève les écailles de la cuticule et engendre des frisottis.
Optez pour une serviette à surface lisse en microfibre ou même un tee-shirt en coton. Vos boucles n’en absorberont que mieux leurs soins hydratants !

3 – Utiliser la méthode LOC ou LCO chaque 2 a 3 jours

La méthode LOC = Liquid-Oil-Cream qui signifie Liquide-Huile-Crème est une méthode d’hydratation qui permet d’avoir les cheveux hydratés plus longtemps. Elle consiste à appliquer un liquide (eau, vapo, ou leave in liquide a base d’eau) ensuite une huile végétale au choix et après une crème (crème hydratante dans le commerce, beurre de karité, beurre de cacao…).
Cette méthode est bien plus efficace que le simple fait de se vaporiser les cheveux d’eau car elle permet d’enfermer l’hydratation dans la tige capillaire ce qui va empêcher l’eau de s’évaporer rapidement, le cheveu va donc se dessécher moins vite.

4 – Enveloppe tes cheveux dans un foulard avant d’aller au lit.

Cela retiendra hydratation de vos cheveux et les aidera à se reconstituer pendant la nuit. A votre réveil, vos cheveux, normalement secs, seront brillants et hydratés. Attacher ses cheveux pour la nuit, évite les frottements de ceux-ci sur l’oreiller et prévient contre la cassure.

5 – Prenez des compléments alimentaires

Pour prévenir la chute des cheveux et booster la repousse, il est conseillé de prendre des compléments alimentaires. Ils apportent au corps les nutriments nécessaires pour développer les cellules des cheveux et des ongles.

Alors les filles, votre afro est prêt à affronter l’hiver ?

NegroNews

 

Commentaires

commentaires