[ACTUALITÉ] KENYA : UN CONCOURS MET EN VALEUR LA BEAUTÉ DES ALBINOS

Des jeunes albinos ont participé à la première élection de Miss et Mister Albinisme Kenya vendredi soir. Un concours de beauté pour lutter contre les préjugés dont sont victimes les personnes atteintes d’albinisme.

Le premier concours de ce type, selon ses promoteurs, avait pour objectif de montrer «qu’il existe des albinos beaux et bien dans leur peau», deux termes «rarement associés» en ce qui les concerne, a expliqué Isaac Mwaura, le premier député albinos kényan qui est aussi l’organisateur de la compétition. «Nous voulons montrer notre talent, nous voulons faire face à la stigmatisation et à la discrimination», a-t-il souligné.

Les participants ont défilé dans leurs tenues professionnelles, du pêcheur au soldat en passant par une joueuse de rugby, afin de montrer qu’ils peuvent eux aussi faire partie de la population active du pays. À en croire le député Mwaura, les albinos ont beaucoup de mal à trouver leur place sur le marché du travail.

Chaque année, dans toute l’Afrique, des albinos sont pourchassés, tués et amputés de leurs membres qui sont ensuite utilisés pour des rituels censés apporter richesse et chance. Un phénomène qui a pris une ampleur encore plus grande récemment au sud et à l’est du continent, notamment en Tanzanie, au Malawi ou au Mozambique, où les attaques se comptent par dizaines et n’épargnent pas les très jeunes enfants.

NegroNews

 

 

Commentaires

commentaires