[CULTURE] MANSA KANKOU MOUSSA, L’HOMME LE PLUS RICHE DE L’HISTOIRE

Lorsqu’on se penche sur l’histoire de l’humanité, le classement en est tout autre, et pour le moins surprenant comme le révèle le site Celebrity Networth ! Qui connaît en effet Musa I du Mali, également appelé Mansa Musa ?

Pas grand monde et pourtant ce roi qui a gouverné l’Afrique de l’Ouest au 14e siècle a été nommé la personne la plus riche de tous les temps dans une nouvelle liste ajustée à l’inflation des vingt-cinq plus grosses fortunes de l’histoire. Cet homme né en 1280, qui régnait sur les actuels Ghana, et Mali, était à la tête d’une fortune estimée à 400 milliards de dollars à sa mort en 1337.

Mansa Moussa ou Kankou Moussa est le dixième « mansa » (roi des rois) de l’empire du Mali de 1312 à 1332 ou 1337.
Kankou Moussa, dont le règne marque l’apogée de l’empire, fut un grand souverain dont la renommée atteignit au XIVè siècle toute l’Afrique, le monde arabo-berbère et même l’Europe. C’est aussi au XIVè siècle que se situe l’expansion de l’Islam au Mali, quoique touchant alors surtout le Mansa et son entourage.

Il ramena de la Mecque de nombreux Chérifs et savants qui l’aidèrent à propager l’islam à Tombouctou, Gao et dans le reste de son empire. L’architecte Andalou EsSahéli l’avait accompagné au Soudan, il fut le maître d’oeuvre de plusieurs mosquées et maisons Dans la région de Djenné, qui faisait partie avec Tombouctou et Gao des provinces septentrionales des Mansa, le commencement de l’islamisation se situe déjà vers 1200 avec la conversion du prince KoyKonboro.

Sous son règne le pays était paisible et l’ordre régnait partout. Il entreprit d’exploiter l’or du Mali avec des techniques d’orpaillage avec plusieurs puits ronds d’environ 3M de profondeur.Les mines d’OR du BAMBOUK et du BOURRE étaient ainsi intensément exploitées en surface. C’est justement dans une de ces mines de Mansa Moussa que se trouve l’actuel gisement de Wassoulor. On peut encore constater en surface plus d’une centaine de milliers de puits datant de l’époque du Roi Moussa communément appelé Mansa Moussa ou Roi de l’OR. Tous ces puits communiquent entre eux par des galeries.

Par COULIBALY Fougnigue Dit Adama

Source: La Régionale

http://malijet.com/la_societe_malienne_aujourdhui/122229-mansa-kankou-moussa-l-homme-le-plus-riche-de-l-histoire.html

Commentaires

commentaires

full_width_postthemeloy_checkbox:
0
reviewtitlethemeloy_text:
criteria1themeloy_text:
criteria1themeloy_slider:
0
criteria2themeloy_text:
criteria2themeloy_slider:
0
criteria3themeloy_text:
criteria3themeloy_slider:
0
criteria4themeloy_text:
criteria4themeloy_slider:
0
criteria5themeloy_text:
criteria5themeloy_slider:
0
criteria6themeloy_text:
criteria6themeloy_slider:
0
criteria7themeloy_text:
criteria7themeloy_slider:
0
criteria8themeloy_text:
criteria8themeloy_slider:
0
criteria9themeloy_text:
criteria9themeloy_slider:
0

Archives

Fermer

%d blogueurs aiment cette page :