[ACTUALITÉ] L’OURAGAN MATTHEW FAIT AU MOINS 300 MORTS EN HAÏTI

L‘ouragan Matthew, qui menace désormais les côtes de Floride, et la Géorgie aux Etats-Unis, a fait au moins 300 victimes en Haïti selon le ministère de l’Intérieur. L’ouragan a aussi tué au moins quatre personnes en République dominicaine.

Les vents et les pluies ont inondé près de 2000 maisons, endommagé dix écoles, détruit d’importantes surfaces agricoles, des entreprises, des routes et des ponts. Plus de 21’000 personnes ont été évacuées. La Suisse, par l’entremise de Caritas, de la Chaîne du Bonheur et de la Direction du développement de la coopération (DDC), ont décidé de fournir une aide d’urgence.

« Nous avons pu brièvement entrer en contact avec la ville de Jérémie [chef-lieu du département de Grande Anse] mais nous n’avons pas encore de nouvelles des autres communes », s’est inquiété mercredi le porte-parole de la protection civile haïtienne.

« La situation des principales villes [haïtiennes] est catastrophique », s’est inquiété le président par intérim, Jocelerme Privert.

La ville de Jérémie a pratiquement été rasée par les forts vents qui ont arraché de nombreuses toitures et provoqué l’effondrement de nombreux immeubles. La situation est similaire aux Cayes, explique l’envoyé spécial de Radio-Canada en Haïti, Philippe Leblanc sur ICI RDI.

Les élections présidentielle et législatives qui devaient se dérouler dimanche ont été repoussées.

Selon les dernières prévisions du centre américain de surveillance des ouragans, Matthew va frapper la Floride dans la nuit de ce jeudi à vendredi. « C’est le plus puissant ouragan touchant cette zone depuis des décennies », souligne le centre américain de surveillance des ouragans (NHC).

NegroNews

Commentaires

commentaires