[ACTUALITÉ] OURAGAN MATTHEW : LA MOITIÉ SUD D’HAÏTI COUPÉE DU RESTE DU PAYS

Le puissant ouragan Matthew a atteint Cuba mardi après-midi, laissant au moins sept morts en Haïti et en République dominicaine, avec sur sa trajectoire destructrice les Etats-Unis, où les autorités activaient états d’urgence et même ordre d’évacuation.

Le Sud, situé sur la trajectoire de l’ouragan, a été meurtri et est présentement isolé, après des dommages majeurs sur les infrastructures routières.

«La route nationale numéro 2 est coupée à hauteur de Petit-Goave après l’effondrement du pont La Digue» a indiqué Edgar Célestin, porte-parole de la protection civile haïtienne. «Une réunion de crise est en cours pour rétablir l’accès mais trouver une déviation ne va pas être aisé» a-t-il ajouté.

Les régions les plus touchées ne devraient être accessibles que samedi ou dimanche. Les écoles resteront fermées jusqu’à lundi mais les autorités haïtiennes n’ont pas évoqué les élections présidentielle et législatives prévues normalement dimanche.

Le passage de Matthew sur la République dominicaine a provoqué la mort de quatre personnes et endommagé près de 200 maisons, ont annoncé les autorités locales. En Jamaïque, où les autorités craignaient dans un premier temps de gros dégâts, l’alerte a finalement été levée mardi.

Les vents de l’ouragan Matthew soufflent toujours à 220 km/h, et il se déplace à 15 km/h. C’est l’ouragan le plus puissant depuis 10 ans dans la région. De catégorie 4 sur l’échelle Saffir-Simpson, il a atteint durant quelques heures le cran cinq, le maximum de cette échelle.

L’ouragan Matthew pourrait ensuite remonter jusqu’au sud-est des États-Unis, où la Floride et la Caroline du Nord ont décrété l’état d’urgence. Le président américain, Barack Obama, a d’ailleurs annulé mardi un meeting électoral en faveur d’Hillary Clinton en Floride.

NegroNews

 

 

Commentaires

commentaires

full_width_postthemeloy_checkbox:
0
reviewtitlethemeloy_text:
criteria1themeloy_text:
criteria1themeloy_slider:
0
criteria2themeloy_text:
criteria2themeloy_slider:
0
criteria3themeloy_text:
criteria3themeloy_slider:
0
criteria4themeloy_text:
criteria4themeloy_slider:
0
criteria5themeloy_text:
criteria5themeloy_slider:
0
criteria6themeloy_text:
criteria6themeloy_slider:
0
criteria7themeloy_text:
criteria7themeloy_slider:
0
criteria8themeloy_text:
criteria8themeloy_slider:
0
criteria9themeloy_text:
criteria9themeloy_slider:
0

Archives

%d blogueurs aiment cette page :