[ACTUALITÉ] LA JAMAÏQUE ET HAÏTI SE PRÉPARENT AU PASSAGE DE L’OURAGAN MATTHEW

L‘ouragan Matthew, en mouvement dans les Caraïbes, menace directement Haïti et la Jamaïque qu’il devrait atteindre ce lundi puis Cuba, et risque de provoquer de très fort dégâts, selon le centre américain de surveillance des ouragans (NHC). La Jamaïque comme la côte sud de Haïti sont en alerte ouragan, tout comme les provinces cubaines se trouvant dans l’est de l’île. Elles devraient être touchées dans les 48 heures par des forts vents et d’importantes précipitations.

En Jamaïque de longues files se sont formées depuis vendredi après-midi devant les supermarchés, les magasins de bricolage et les stations service du pays. Les autorités s’attendent à une tempête d’une violence équivalente à celle de Gilbert, qui avait fait 40 morts et des dégâts énormes en 1988.

En Haïti, les autorités accélèrent le déploiement de médicaments et de kits d’hygiène dans les zones les plus à risques. La protection civile a indiqué que dans le grand sud 576 abris provisoires étaient disponibles et pourraient accueillir jusqu’à 88.000 personnes. Au centre d’opérations d’urgence national, l’heure est encore à l’inventaire des moyens matériels et humains disponibles et des faiblesses se font déjà ressentir : seuls 30 sapeurs pompiers sont actifs pour l’ensemble du territoire.

L’ouragan qui est de catégorie 4 pour l’instant, devrait ensuite atteindre la côte est de Cuba.

NegroNews

 

Commentaires

commentaires