[ACTUALITÉ] MADAGASCAR : NOUVELLES MANIFESTATIONS CONTRE L’ENTREPRISE CHINOISE QUI EXPLOITE UNE MINE D’OR

La situation est toujours tendue à Madagascar entre les autorités et les habitants du village de Soamahamanina. Comme tous les jeudis depuis le mois de juin, cette semaine, une manifestation était organisée dans cette commune située à 70 km à l’ouest de la capitale Antananarivo. La population demande le départ d’une compagnie minière chinoise installée pour exploiter l’or du sous-sol.

C’est en juin 2016 que la polémique a éclaté. A cette période, la société minière chinoise Jiuxing Mines, chargée de l’exploitation de la mine du village, ouvre un chantier d’exploitation d’or et d’autres métaux.L’exploitation a été accordée il y a un an à cette entreprise pour une période de 40 ans.

« Le pays n’est pas à vendre. L’amour ne peut pas être acheté par certaines personnes. Madagascar appartient aux Malgaches. On supplie tous les compatriotes malgaches de faire preuve de solidarité, car Madagascar appartient aux Malgaches, pas aux Chinois ou autres étrangers. C’est comme si on m’arrachait un bras et je souffre, » a déclaré Fenohasina, un étudiant qui prend part aux manifestations.

Depuis plusieurs mois, des politiciens de l’opposition se sont emparés de l’affaire et la situation s’envenime de semaine en semaine. Ni les autorités ni les manifestants ne semblent prêts à reculer.

NegroNews

Commentaires

commentaires