[HOMMAGE] 23 SEPTEMBRE 1930 : NAISSANCE DE RAY CHARLES, LE MAÎTRE DE LA SOUL

Ray Charles Robinson est né le 23 septembre 1930 dans une famille très pauvre de Albany, en Georgie. Il est élevé par sa mère Aretha à Greenville, en Floride.

Après avoir assisté impuissant à la noyade de son petit frère,Ray Charles est atteint d’un glaucome à partir de 4 ans, ce qui lui fait peu à peu perdre la vue.

Dès son jeune âge, Ray est passionné de chant et de piano et souhaite percer dans ce milieu. Au fil des années il a créé un style de musique qui était un mélange de rhythm and blues et de gospel.

En 1949, il enregistre son premier disque et connaît ses premiers vrais grands succès dans les années 1960, avec notamment « What I’d Say. En 1960, il rejoint le label ABC-Paramount, qui lui laisse une totale liberté artistique. C’est ainsi que Ray Charles compose ses plus grands tubes dont « Georgia on my mind », devenu hymne de la Géorgie après que Ray Charles a refusé de s’y produire, victime des lois de ségrégation.

Ray Charles s’est produit pour la dernière fois sur scène le 30 avril 2004 à Los Angeles, aux côtés de Clint Eastwood . Il venait d’enregistrer avec Norah Jones , B. B King et Willie Nelson un album de duos intitulé : « Genius loves Compagny ».

Ray Charles s’est éteint le 10 juin 2004, à l’age de 73 ans.

En 2005, un biopic sur sa vie est sorti au cinéma avec l’acteur Jamie Foxx dans le rôle de Ray Charles. Le film a rencontré un succès, ce qui a valu à Jamie Foxx de recevoir l’oscar du meilleur acteur pour ce rôle.

Il laisse en héritage sa musique et une fondation qui lutte contre les problèmes d’audition.

NegroNews

Commentaires

commentaires