[ACTUALITÉ] LE PRÉSIDENT DU NIGERIA ACCUSÉ D’AVOIR PLAGIÉ UN DISCOURS DE BARACK OBAMA

Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a présenté ses excuses après avoir été accusé d’avoir plagié le discours de la victoire de 2008 de son homologue Américain Barack Obama.

Le discours du président Buhari intitulé « Change begins with me » (le changement commence avec moi), prononcé le 8 septembre, comportait plusieurs phrases quasiment similaires à celui d’Obama.

En 2008, après sa victoire contre le Républicain John McCain, Barack Obama avait par exemple déclaré : « Résistons à la tentation de retomber dans le même esprit partisan, les bassesses et l’immaturité qui empoisonnent notre vie politique depuis si longtemps. » Une phrase reprise presque mot pour mot par Muhammadu Buhari : « Nous devons résister à la tentation de retomber dans le même esprit partisan, les bassesses et l’immaturité qui empoisonnent notre pays depuis si longtemps ».

« Les responsables de ce plagiat devront rendre des comptes« , a précisé le porte-parole. Le chef de l’Etat nigérian quant à lui a demandé à ses compatriotes de passer outre «l’incident» du 8 septembre et de se concentrer sur le message de cette allocution.

La presse locale n’a pas tardé de se moquer du président en soulignant que ce dernier lance une campagne anti-corruption en étant lui-même malhonnête.

NegroNews

Commentaires

commentaires