[SPORT] SHAQUILLE O’NEAL ET ALLEN IVERSON AU PANTHÉON DE LA NBA

Quatre fois champion NBA et élu une fois MVP de la grande ligue nord-américaine, l’immense pivot Shaquille O’Neal a été officiellement intronisé au Hall of Fame de la NBA, à Springfield, temple du basket américain. Un autre grand nom du basket a été intronisé en même temps que le « Shaq », Allen Iverson, considéré comme l’un des plus grands joueurs de tous les temps par rapport à sa taille (1,83 m). L’ancienne vedette des Sixers de Philadelphie n’a jamais été champion NBA, mais a été son meilleur joueur (2001) et quatre fois son meilleur marqueur (1999, 2001, 2002, 2005).

Lors de la cérémonie de consécration qui a eu lieu au Symphony Hall de Springfield, la plupart des fans portaient le maillot frappé du No 3 d’Allen Iverson chez les 76ers de Philadelphie, ce qui prouve également en passant que le maillot du joueur est l’un des plus vendus dans l’histoire de la NBA.

Allen Iverson s’est exprimé durant un discours de près d’une demi-heure. Il n’a pas manqué de rappeler qu’il a bien failli ne jamais connaître une telle carrière (il est élu MVP en 2001), la faute à une condamnation à de la prison suite à une bagarre dans un bowling. John Thompson, coach de l’université de Georgetown, lui a «sauvé la vie» a ainsi lâché un Iverson très ému. Arrivé en NBA, Iverson a trouvé en Larry Brown une autre influence majeure : «Une fois que j’ai commencé à l’écouter et accepter les critiques constructives, j’ai appris combien il était un excellent coach. C’est à ce moment que je suis devenu un MVP.»

Quant à l’intervention de Shaquille O’Neal, fidèle à lui même, l’ancien joueur d’Orlando et de Los Angeles a enchaîné les traits d’humour. Retraité en fin de saison 2015-2016, Kobe Bryant n’a pas été épargné par son ancien coéquipier : «Kobe Bryant, un gars qui m’a poussé et aidé à remporter trois titres consécutifs, a apprécié O’Neal. Il m’a aussi aidé à être viré de l’équipe et être transféré à Miami».

NegroNews

Commentaires

commentaires