[HOMMAGE] LA FABULEUSE HISTOIRE DE JESSE OWENS

(12 septembre 1913- 30 mars 1980)

NegroNews souhaite rendre hommage à Jesse Owens qui est l’un des plus grands athlètes afro-américains.

James Cleveland ‘Jesse’ Owens est un athlète américain né le 12 septembre 1913 dans l’Alabama et décédé le 31 mars 1980 à Tucson dans l’Arizona.  En 1935, Jesse Owens est entrée dans l’histoire sportive en battant cinq records du monde et en égalant un sixième en l’espace de 45 minutes. L’un de ces records du monde, celui de 8,13 m en saut en longueur devait subsister 25 ans.

Jesse Owens est surtout connu pour avoir remporté quatre médailles d’or aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936 au nez et à la moustache d’Hitler.. Hitler espérait montrer au monde entier la domination de la race aryenne mais, Jesse Owens a prouvé qu’il se trompait.

Il est devenu le premier américain à remporter quatre épreuves d’athlétisme sur piste (100 m, 200 m, relais 4 x 100 m et saut en longueur), un record qui n’a pas été battu depuis 48 ans.

Adolf Hitler espérait que les Jeux à Berlin démontreraient sa théorie de la supériorité raciale aryenne. Au lieu de quoi, les exploits d’Owens amenèrent le public de Berlin à saluer en héros un Afro-Américain.

Une des légendes qui entourent la participation d’Owens aux Jeux raconte qu’Hitler, furieux de voir un Noir triompher, aurait refusé de lui serrer la main. Mais Jesse Owens  a contredit cette version et a indiqué en vouloir au président américain de l’époque qui n’a pas souhaité le recevoir à la Maison Blanche après les JO.

« Après ces histoires d’Hitler qui m’aurait snobé, à mon retour aux États-Unis, je ne pouvais plus m’asseoir à l’avant des autobus, je devais m’asseoir à l’arrière, je ne pouvais plus vivre là où je le voulais », écrivait-il, fustigeant la ségrégation raciale en vigueur à l’époque aux États-Unis.

Jesse Owens est mort d’un cancer du poumon en 1980. Depuis, à Berlin, une rue et une école portent son nom, deux timbres-poste des États-Unis ont été émis en son honneur et, entre autres, hommages, un parc dédié à sa mémoire a été ouvert en Alabama

NegroNews

 

Commentaires

commentaires

skyali_slider:
3318
skyali_spotlight:
3318
xcp_optin_post:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *