[POLITIQUE] GEORGE PAU-LANGEVIN, LA MINISTRE DES OUTRE-MER DÉMISSIONNE

La ministre des Outre-Mer depuis avril 2014, George Pau-Langevin, a démissionné pour « raisons personnelles ». Ericka Bareigts lui succède.

George Pau-Langevin, âgée de 67 ans, avait fait part depuis quelque temps de sa volonté de récupérer son poste de député de la 15e circonscription de Paris (20e arrondissement), et elle souhaitait quitter le gouvernement à l’automne, selon son entourage. Mais le départ d’Emmanuel Macron mardi a précipité les choses, l’exécutif ne souhaitant pas faire deux remaniements à quelques mois d’intervalle et juste avant l’élection présidentielle.

Le jour de sa démission, la ministre a donné le coup d’envoi législatif de l’un de ses plus gros chantiers: la loi «égalité réelle Outre-mer», qui sera examinée en séance publique le 4 octobre prochain. Ce projet de loi, destiné à réduire les écarts de développement entre les ultramarins et la métropole, avait été annoncé par François Hollande en juin dernier et validé en conseil des ministres le 3 août 2016.

C’est donc à Ericka Bareigts qu’incombera la charge de mener à bien ce projet pour lequel une vaste consultation des 2.7 millions de Français ultramarins a été annoncée.

NegroNews avec AFP

Commentaires

commentaires