[SOCIETE] ‪#‎TOUTESTNOIRSAUFNOSMEUFS‬ : LES FEMMES NOIRES S’EN FICHENT

Il y a quelques mois, Twitter avait pu être agité par un « trendy topic » (sujet récurrent sur Twitter mentionné et reperé grâce à un hashtag #) des plus désagréables : #ToutEstNoirSaufNosMeufs. Lancés par des hommes noirs, ce hashtag visait à descendre les femmes noires.

« Niafou », « Bintou », « Blanchisée », « Européenne », « Bounty »… Autant de mots qui prennent une connotation négative dans la bouche de ceux qui les prononcent. Autant de mots que l’on retrouve corrélativement au hashtag cité plus haut, mais aussi sur les réseaux sociaux en général. Nous pourrions parler d’un harcèlement social envers la femme noire. Tout y passe : les vêtements, les cheveux, la peau, les prénoms,… Le plus étonnant est que ce harcèlement est mené par les hommes et les femmes noires, le plus souvent. Les hommes se vantent de sortir avec des « filles qui ont de vrais cheveux », des « filles qui ne sont pas sauvages »,… Et les femmes quant à elles se vantent de sortir avec « des blancs », de ne pas être « comme les niafous »,… Créant alors un cliché dégradant de la femme noire comme non-civilisée, orgueilleuse, vénale, égoïste et j’en passe. Certes, certaines correspondent au cliché, mais dire que la femme noire y correspond, c’est faire un amalgame entre une minorité et une majorité. Or ce harcèlement va bien plus loin que quelques noms d’oiseaux et une discrimination au sein d’une même communauté.

En effet, ce harcèlement nous amène à vous poser une question : Quel est votre intérêt à nous descendre ? Ne serait-ce que sur la question des cheveux, qu’est-ce que cela peut vous apporter de critiquer nos choix capillaires ? Si nous portons l’afro, vous nous moquez en préférant des blondes aux cheveux lisses et en prétextant que nous ne nous coiffons pas. Si nous nous tressons, vous nous accusez de porter de faux cheveux et de cacher notre héritage capillaire. Si nous portons un tissage, vous nous accusez de ne pas assumer nos cheveux et de vouloir ressembler aux femmes blanches. Mais est-ce que c’est vous qui vous occupez de nos cheveux ? Est-ce que c’est vous qui payez nos coiffures ? Nous ne croyons pas. Si vous croyez que nous existons pour vous plaire et pour correspondre à vos idéaux de beautés, alors vous n’avez rien compris. La femme noire est belle, belle comme elle veut : nappy, tressée, tissée. Aucun homme n’a le droit de nous dire quoi faire et aucun homme n’a le droit de nous descendre, surtout un homme noir qui a été mis au monde par une femme noire. En critiquant la femme noire c’est vos mères, vos sœurs, vos cousines que vous moquez.

Enfin, vous rabaissez la femme noire à un être orgueilleux et vénal, doit-on vous rappeler votre histoire ? Chaque femme noire est une descendante de grande femme, nous avons grandi au son de leurs histoires et elles sont devenues des inspirations et des modèles pour beaucoup. Rosa Parks était telle orgueilleuse quand elle a refusé de céder sa place ? Angela Davis a-t’elle était vénale ? Harriet Tumban était-elle intéressée lorsqu’elle risquait sa vie pour aller sauver les esclaves ? Beaucoup d’entre nous souhaitent réussir et faire évoluer les mentalités notamment grâce à des mouvements internationaux comme les Afro-feminists (Afrofem) pour que demain nos filles n’aient pas à subir la critique, à se heurter contre les clichés, à devoir prouver plus que les autres parce qu’elles sont noires et parce qu’elles sont des filles. Ce changement ne se fera pas que grâce à nous, mais aussi grâce aux futurs pères de demain qui enseigneront à leur fille qu’elles sont issues d’une communauté de grandes femmes, qu’elles doivent être fières de leur couleur, de leur beauté et que personne n’a le droit de les rabaisser. Loin de nous l’idée d’imposer à quiconque d’aimer une femme noire plutôt qu’une femme d’une autre communauté, mais rien n’empêche le respect.

‪#‎BlackGirlsRock‬

NegroNews

Commentaires

commentaires

full_width_postthemeloy_checkbox:
0
reviewtitlethemeloy_text:
criteria1themeloy_text:
criteria1themeloy_slider:
0
criteria2themeloy_text:
criteria2themeloy_slider:
0
criteria3themeloy_text:
criteria3themeloy_slider:
0
criteria4themeloy_text:
criteria4themeloy_slider:
0
criteria5themeloy_text:
criteria5themeloy_slider:
0
criteria6themeloy_text:
criteria6themeloy_slider:
0
criteria7themeloy_text:
criteria7themeloy_slider:
0
criteria8themeloy_text:
criteria8themeloy_slider:
0
criteria9themeloy_text:
criteria9themeloy_slider:
0

Archives

%d blogueurs aiment cette page :